Mon mensuel - commentez, découvrez, partagez

Inscrivez-vous à MonMensuel pour archiver gratuitement vos articles favoris, pour commenter et recevoir des alertes sur vos thématiques favorites... > En savoir plus...

Au sommaire du Mensuel de Rennes n°88 : Nathalie Appéré et Isabelle Le Callennec. Le vrai impact d'AirBnB sur le tourisme. Une serial killer du XIXe siècle...
Mots clés : Mensuel de Rennes

Dossier : Nathalie Appéré et Isabelle Le Callennec, les héritières devenues patronne

La députée-maire de Rennes et sa collègue députée de Vitré sont devenues les deux femmes les plus influentes du Département. Les héritières d’Edmond Hervé et de Pierre Méhaignerie affichent des idées différentes. Leur parcours et leur méthode recèlent pourtant de nombreuses analogies.

Rénovation : le casse-tête du centre-ancien

La deuxième phase de l’opération de renouvellement du centre ancien vient de débuter. Obligatoires, ces réhabilitations sont soumises à des normes drastiques pour protéger le patrimoine.
Pourtant, en lisière du secteur protégé, les destructions de bâtiments remarquables se multiplient.

A Rennes, le centre maternel de la première chance

Reportage au centre Ti an Ere, à Rennes, où des jeunes ou futures mamans, fragiles, sont épaulées dans leur quotidien. Un cocon pour faire éclore un lien mère-enfant qui n’a rien d’évident.

Un an après, où en est l'affaire Biotrial ?

Un an après le décès d’un volontaire lors d’un essai clinique mené par le centre Biotrial, la justice poursuit ses investigations.

Présidentielle : gifle pour la gauche Valssiste à Rennes

Désavoué dans les urnes, Manuel Valls l’est aussi sur le terrain, en Bretagne, malgré le soutien des élus locaux.

Airbnb change-t-elle la donne ?

Des tractations sont en cours entre la Métropole et Airbnb pour fixer les modalités de prélèvement de la taxe de séjour pour les loueurs passant par la plateforme. Insuffisant pour les hôteliers, qui demandent plus d’équité. L’impact d’Airbnb sur l’économie touristique de la capitale bretonne n’est pourtant pas si flagrant.

Comment Défendre une serial killer ?

Elle est considérée comme « la plus grande empoisonneuse connue ». En 1851, l’affaire Hélène Jégado fait frémir la France. L’histoire a oublié son avocat qui a tenté de transformer un procès joué d’avance en plaidoyer visionnaire contre la peine de mort.

Fantômas le Breton

Bernède, Féval, Souvestre... Ils figuraient parmi les maîtres incontestés du feuilleton populaire. Et tous trois étaient Bretons. Leurs créations, Fantômas, Judex, Belphégor ou Lagardère, continuent d’hanter la culture pop’.

L’art sourd du chansigne

Oui, on peut être sourd ou malentendant et chanter, danser, apprécier des spectacles musicaux. Depuis plusieurs années se développent des techniques qui permettent d’adapter et de transmettre des chansons par gestes.

Où son passés les remparts de Rennes ?

Comme à Dinan ou Saint-Malo, les remparts de Rennes ont longtemps protégé la ville de ses ennemis. Aujourd’hui, il ne reste de ces murailles que des vestiges dispersés.

Mais aussi : les coulisses du métier de clown, une vague de pollution dans la Vilaine, une danseuse de hip-hop qui milite contre l'excision, des autoroutes à vélo...

À lire aussi
Aucune réaction ? Lancez-vous !

Vous devez être identifié pour commenter.

 Au sommaire
     S'abonner
   Facebook    Twitter
     RSS   + Favoris
Les grands projets qui vont transformer Rennes
DIXIT...
Marc Humbert, professeur d'économie